L’industrie de l’eau en bouteille est colossale… Elle représente 480 milliards de bouteilles en plastique vendues, 13 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans et seulement 7 % de bouteilles en plastiques recyclés. Triste constat ! Aujourd’hui, l’effet désastreux du plastique sur notre santé, la faune et la flore n’est plus à prouver…

Les bouteilles d’eau en plastique : véritable fléau environnemental

Fonte des glaces, océans pollués, animaux en déperdition… La question de l’environnement est plus que d’actualité. Les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas étrangères à l’accélération de la pollution de notre planète et au réchauffement climatique. Comment ?

Leur fabrication. Le plastique utilisé dans les bouteilles d’eau est fabriqué à partir de sous-produits de combustibles fossiles. Sachant que 2,7 millions de tonnes de plastique sont utilisés chaque année dans l’industrie de l’eau embouteillée, il est facile de s’imaginer les effets désastreux que cela engendre sur notre planète. La réduction des gaz à effet de serre pourrait être accentuée par le recyclage des bouteilles en plastique. Jetées dans la nature, la dégradation des bouteilles en plastique peut prendre une centaine d’années ! Des chiffres qui font réfléchir…

L’autre particularité de l’eau en bouteille est que les entreprises d’embouteillage drainent des millions de gallons d’eau par jour et les expédient partout dans le monde. L’assèchement des ressources naturelles en eau, combiné avec le fait que cette eau ne revient pas à sa source d’origine, pourrait avoir de graves conséquences pour les populations locales et les écosystèmes naturels.

Très chèr(e) bouteille d’eau en plastique

La bouteille en plastique n’a rien de fantastique. Bien au contraire, elle n’est pas du tout économique. Elle est 125 fois plus chère que l’eau du robinet et pour cause… Ce n’est pas l’eau que vous payez, mais bien l’emballage en plastique !
Avant d’arriver dans sur votre table, l’eau fait un long chemin… Prélevée à la source, elle doit être embouteillée, transportée de l’entrepôt aux commerces, puis du commerce à votre domicile… Les coûts de transport sont astronomiques surtout que certains se font par voie aérienne qui reste le transport le plus élevé.
En résumé, l’eau en bouteille plastique nécessite 2 000 fois plus d’énergie à produire, filtrer et transporter que l’eau du robinet. Parfois, il ne sert à rien de chercher plus loin ce que nous avons à portée de main…

Le plastique, terrible poison pour notre santé

Fabriqué à partir de composés chimiques appelés Polytéréphtalate d’éthylène (PET), le plastique des bouteilles d’eau a des effets néfastes pour la santé. Même à faibles doses, l’exposition à ces composés chimiques peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité voire une stérilité et même le cancer du sein.
L’idée que l’eau du robinet est moins saine que celle des bouteilles en plastique est tenace. Elle vient essentiellement de la bonne publicité que les marques nous présentent. Il est évident que l’image d’une petite rivière ou d’une eau claire sortant d’un volcan est plus attrayante qu’un robinet ouvert… Cependant, l’eau de nos maisons est bien plus saine que celle des bouteilles en plastique.

Premièrement, il faut savoir qu’en France, le service des eaux potables est très surveillé pour des questions de sécurités sanitaires alors que certaines sources d’eau souterraine peuvent contenir de l’arsenic (dans les roches anciennes, dites « roches du socle » ou les roches volcaniques).

De plus, la réutilisation des bouteilles en plastique est dangereuse pour la santé car leurs fonds favorisent l’apparition de bactéries et germes en tout genre. Selon une récente étude anglaise, une bouteille réutilisée comporterait 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle d’un chien et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Et ce n’est pas tout : 60% de ces bactéries sont porteuses de maladies. Il faudrait nettoyer systématiquement ses bouteilles en plastique… Il y a bien plus pratique !

Enfin, la composition même des bouteilles d’eau en plastique est dangereuse pour notre santé. Elle contient fréquemment des BPA (bisphénol A), une substance toxique responsable de graves problèmes de santé chez les animaux ou chez les humains. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient classés aujourd’hui dans la catégorie des « substances extrêmement préoccupantes » selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Si sa disparition des composants commence à être répandue, elle n’est pas encore systématique… Et en plus des conséquences dramatiques pour l’homme, des risques environnementaux sont liés au bisphénol A (BPA) et aux phtalates (substances chimiques qui apportent de la souplesse aux plastiques).

Les effets désastreux du plastique sur notre planète, sur notre santé sont évidents. Et si certains en doutent encore ou préfèrent ne pas s’en soucier, nous, nous sommes plutôt partisans du « Make Our Planet Great Again » !

Ne plus consommer l’eau en bouteille plastique ? C’est possible !

Dans cette dynamique, nous proposons une alternative verte, responsable, respectueuse de notre planète et notre santé : une bouteille d’eau réutilisable !

La gamme KOR WATER est composée de plus de 30 bouteilles réutilisables avec ou sans filtre. Fabriquées avec du polypropylène sans bisphénol A, ces élégantes bouteilles rehaussent l’eau à plusieurs niveaux. Certaines d’entre elles, comme la NAVA, possèdent même des filtres entièrement faits à partir de coquilles de noix de coco… 100% naturel, 100 % bien-être.

En parfait accord avec nos convictions écologiques et notre souci de santé de chacun, la bouteille d’eau KOR est facilement transportable, ergonomique et économique. Elle vous accompagne au quotidien aussi bien chez vous, au sport, qu’au bureau et s’adresse aux grands comme aux plus petits.

Récompensée par le Grand Prix du Design 2011, La bouteille KOR, c’est aussi un beau design au service de belles valeurs. Nous proposons un large choix de bouteilles d’eau réutilisables aux lignes élégantes et épurées, à la solidité impeccable et qui offre également la possibilité d’être personnalisé.

Les bouteilles d’eau réutilisables KOR, une autre façon de boire la vie !

KOR Water
L’eau , Le Design, La Planète !