Le drône est un accessoire qui s’est largement démocratisé et certains constructeurs ont récemment  amené la possibilité de les charger au solaire, comme  DJI et son nouveau DJI Mini 2.

Le drone DJI Mini 2 présente beaucoup d’innovations comme la définition vidéo 4K entre autre. Mais la plus grande innovation a notre sens est celle de pouvoir le charger rapidement et directement en 5V grâce a ses nouveaux port USB-C, inclus à la fois sur la batterie du Drone ( directement ou via les hub de charge) et sur la télécommande.

Charger un DJI Mini 2 au solaire devient donc une chose aisée pour Powertec

En effet, la plupart des drones utilisaient jusque lors des batteries au voltage de 7 à 8V ce qui demandait d(utiliser des chargeurs 12V pour pouvoir recharger des accus 12V.

Le drone est un appareil qui revêt pas mal d’applications professionnelles, comme la surveillance de surfaces plantées mais aussi celle de permettre des reconnaissances topographiques lors d’expéditions et d’ouvertures de nouvelles voies..

Avec un drone DJI mini 2, il sera maintenant assez simple de partir assez léger afin de pouvoir recharger – via un panneau solaire 5V (USB) – une powerbank permettant la charge via USB-C à la fois de la télécommande et de la batterie du DJI Mini 2.

Pour ce faire, l’idéal, suivant l’usage et la durée en autonomie de l’expédition , peut être de se munir de:
1) un panneau 5V : PTFlap6, PTFlap11 ou PTPocket Power
2) qui va charger une batterie – Powerbank munie de port USB-C : PT10.000mAh ou PT15.000mAh
3) d’une prise secteur munie d’un USB-C
4) d’un adaptateur allume cigare USB-C pour les charges en voiture
4) d’un câble USB-C

Dans cette configuration, tous les panneaux peuvent fonctionner avec les 2 batteries indiquées, seul le temps de charge va différer suivant que l’on charge avec 1000, 2000 ou 1250mAh. En divisant la taille du réservoir par la capacité du panneau, on trouve le temps utile pour charger la batterie (ex: 10.000/2000 = 5h pour le couple PTFlap11 et PT10.000 ).

Les vrais aventuriers qui partent en autonomie totale pour plusieurs semaines pourront quand à eux miser sur les panneaux hybrides PTFlap16 et PTFlap21 USB-C qui présentent le triple intérêt :
1) d’intégrer un MPPT (Tracker du point maximal de Puissance)
2) de fonctionner en 5V et en 12V donc d’offrir un pannel plus large de capacité de charge, notamment en Photo/video traditionnelle
3) d’être capable de recharger une batterie PT111 qui embarque un USB-C et don permettra de tout charger, Drone, comme Mac en itinérance..

Powertec Design conçoit et fabrique des panneaux solaires professionnels depuis 12 ans, ce qui lui permet d’être au coeur des besoins électroniques et de suivre au plus prêt les tendances de charge de demain..

Powertec
In Sun We Trust !