C’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure ! Vous partez en randonnée et vous allez faire votre premier bivouac. Félicitations! Mais avant de partir sur les sentiers, voici quelques petits conseils qui pourraient vous êtres utiles.

Partir avec l’équipement nécessaire : chargeur solaire portable, matelas, réchaud…

Pour partir en toute tranquillité et sécurité, il ne faut rien laisser au hasard. Avant votre départ, pensez à bien préparer vos affaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Pour ceux qui ne souhaitent pas dormir à la belle étoile, prévoyez de prendre un sac de couchage et un matelas auto-gonflant. Il en existe des très légers et qui prennent peu de place dans votre sac. La tente est également importante. Vous en trouverez à tous les prix et pouvant accueillir 2, 3 voire 4 personnes !

Pour être autonome en journée et recharger vos appareils électroniques, pensez à prendre un panneau solaire portable. Léger, puissant et compact ils vous seront très utile pour recharger votre iPhone, smartphone, Gopro ou drone…

Pour tout savoir sur leur puissance et utilisation nous vous proposons un guide des puissances.

Pour votre repas du soir, le réchaud est indispensable. Si vous ne pensez pas rester plus d’une nuit dehors, que vous ne prenez pas l’avion ou encore que vous ne vous retrouvez pas par des températures négatives, choisissez le à gaz ! Sinon, il existe des réchauds à bois ou à pétrole.

Enfin dans votre sac, n’oubliez pas d’y glisser des affaires de rechange – t-shirt, pull, chaussettes etc. – mais aussi de quoi vous couvrir selon les changements météorologiques (pluie, vent, neige). Des lunettes de soleil, de la crème solaire, une casquette, des pansements, une lampe torche sont encore des éléments à ne pas négliger. Et bien sûr, les vivres pour reprendre de l’énergie !

Le choix de l’emplacement et le montage de la tente

Monter sa tente en bivouac

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas possible de placer sa tente où bon vous semble. Le bivouac est très encadré par la législation. Il est fortement conseillé de bien vous renseigner sur la réglementation en vigueur avant de vous lancer dans cette aventure.

Choisissez de préférence un endroit plat, loin des zones humides. Évitez les près pour ne pas déranger les possibles troupeaux de vaches ou de moutons ! Une fois l’emplacement défini, faites un coup de propre en enlevant tout ce qui pourrait vous encombrer comme des branches d’arbre ou encore des pierres.

Et là… Le grand moment est enfin arrivé ! Vous allez pouvoir montrer tous vos talents… Le montage de la tente. Il est préférable, si vous n’êtes pas un grand habitué, de vous entraîner avant dans votre jardin. Montez la tente bien avant la tombée de la nuit pour éviter tout problème et placez l’ouverture bien à l’abri du vent.

Une fois installé, vous pourrez enfin vous reposer et profiter du moment magique de se retrouver en pleine nature sous les étoiles.

Le petit plus non négligeable : le panneau solaire usb

Chargeur solaire 12V pliable ultra léger PT12 Powertec

Pour votre premier bivouac, vous avez certainement envie d’immortaliser votre parcours, vos réussites, les paysages que vous verrez sur la route. C’est possible en emportant avec vous vos appareils technologiques et un panneau solaire portatif.

Ultra léger et incassable, le panneau solaire est également pliable et résiste à l’eau ! Pratique dans vos déplacements, il est compatible en connectique USB et 12V.  Le panneau solaire vous permet donc de voyager en toute autonomie énergétique. Certains des panneaux solaires sont même munis d’une double sortie 5V et 12V et d’une électronique de MPPT qui permet d’optimiser les chutes de tension et l’efficacité du panneau en cas de passages nuageux.

Le panneau solaire transforme la lumière en électricité et recharge tous vos appareils munis d’un port USB. Smartphone, appareil photo, drone, GPS, vous ne serez plus jamais à court d’énergie. Vous pourrez enfin revenir avec de superbes photos pour convaincre vos amis de venir avec vous pour la prochaine randonnée !