FAQ = la Foire Aux Questions de Powertec

On tente de répondre à toutes les interrogations que vous avez sur le choix de votre matériel de randonnée, d’expédition ou simplement de charge autonome pour vos Photos / Videos / Drones etc…

Mon panneau solaire Powertec doit il être installé en extérieur ?

Un panneau solaire, quel qu’il soit, est composé d’un matériau semi-conducteur qui absorbe l’énergie lumineuse – les photons – et la transforme directement en courant électrique. De ce fait, il ne produira d’énergie qu’à partir de la lumière naturelle et en aucun cas artificielle.

Un panneau solaire doit il être orienté vers le soleil ?

Le panneau doit « voir » le soleil et donc doit être orienté vers celui-ci. Les rayons solaires doivent percuter la surface du panneau. Ce dernier doit donc être orienté vers le sud, l’idéal étant à la perpendiculaire du rayon solaire. En effet, une orientation et une inclinaison optimale de votre panneau solaire augmenteront considérablement son rendement (sa production électrique).

Mon panneau fonctionne t'il derrière une vitre ?

Le panneau doit « voir » le soleil et donc être orienté vers celui-ci. Les rayons solaires doivent percuter la surface du panneau.  Si le panneau est installé derrière une vitre, il va se créer un angle de déflection  qui va fortement diminuer son rendement .
Les chargeurs solaires Powertec sont des produits conçus spécifiquement pour fonctionner en Outdoor !

Il existe différentes technologies de panneaux solaires ?

Il existe trois technologies : monocristalline, polycristallines et amorphe. Les panneaux solaires flexibles sont de technologie amorphe.
Les panneaux semi-flexibles de chez Powertec sont de technologie polycristalline du fabricant SunPower.

Un panneau solaire ne fonctionne pas par temps nuageux ?

Tous les panneaux ne réagissent pas de la même façon à la lumière. Les panneaux de technologie monocristalline (les plaques) ne produiront vraiment de l’énergie qu’à partir de la lumière visible.
Le ciel doit donc être parfaitement découvert.

Ceci est faux pour les panneaux de technologie polycristalline SunPower utilisés par Powertec qui produisent de l’énergie à partir des UV et fonctionnent par temps nuageux comme le blanc des montagnes (voir tempête de neige) ou le ciel voilé mais avec beaucoup de réverbération en mer sont ..
En plus, les panneaux 12V Powertec intègrent la technologie exclusive MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui optime la charge lors de passage nuageux…

Dois je débrancher mon electronique par temps nuageux ?

Nos panneaux Powertec produisent de l’énergie à partir des UV et fonctionnent trés bien par temps nuageux tant que la luminosité est bonne.
En plus, ils sont dotés d’une diode anti-retour et d’une fonction auto-start afin de relancer la production d’énergie lorsque les rayons du soleil (luminosité forte ) revient.
Ne touchez à rien, on s’occupe de tout !

Un panneau solaire ne fonctionne que l’été ?

Un panneau solaire produit de l’énergie électrique à partir des rayons solaires. Chez Powertec nous utilisons une technologie appelée SunPower Maxeon qui fonctionne aux UV… Ainsi, plus la luminosité est forte, plus la production électrique est également forte. Par exemple une surface enneigée ou l’eau augmenteront la réverbération et donc la production électrique.

Un panneau solaire produit de l’énergie toute la journée ?

Il est vrai que l’exposition à la lumière déclenche la production du chargeur solaire.
Cependant, on considère que le temps d’ensoleillement permettant d’exploiter au mieux les rayons solaires est en France de 5 heures en moyenne par jour. Plus on va vers le sud, plus ce temps d’ensoleillement augmente.

Mon panneau solaire est il étanche ?

Pour fonctionner, le panneau solaire portable doit être orienté vers la lumière, cellules solaires vers le haut.
La connectique pour brancher votre appareil est elle située à l’opposée de cette face. Ainsi en cas de pluie ou de prise d’eau (navigation Paddle ou Kayak)  la face inférieure n’est pas directement exposée à l’eau.
De plus, lorsque le panneau est connecté à un appareil électronique en charge par le biais de son câble USB, le port du chargeur solaire est protégé et l’eau ne peut y pénétrer. Les boitiers Powertec sont garantis IP65
Ceci étant, même si les panneaux Powertec sont parfaitement étanches , il est conseillé après une utilisation en milieu humide de bien sécher le port « électronique » avent de ranger le panneau

Un panneau solaire est sensible aux fortes températures ?

Ceci est particulièrement vrai pour les panneaux solaires monocristallins  et polycristallins classiques. Ils perdent, en moyenne, 20% de leur rendement à 60° C alors que les panneaux SunPower ne perdent que 5% de leur rendement.
Lorsque vous rechargez votre équipement ou votre batterie, il est donc conseillé de ne pas poser votre panneau sur une surface trop chaude telle que sur la carrosserie du véhicule, mais plutôt de l’installer de façon à ce qu’il soit ventilé.

Mon panneau solaire peut il charger un ordinateur ?

Un chargeur solaire portable fournit du  5V (port USB) ou en 12V (port DC5521 / Allume-cigare).
Il est donc possible de recharger les ordinateurs qui vont se charger grâce à ces 2 types de connectiques.
Le port USB a dernièrement  évolué en port USB-C afin de permettre des charges générant 100W de puissance. Aussi, la dernière génération d’ordinateurs portables sont équipés de cette connectique qui facilite la recharge puisque fonctionnant sur un 5V « boosté ». Il vous suffit donc de prendre un chargeur solaire 5V assez puissant (générant du 2000mA par exemple) qui va recharger une batterie externe USB-C dite « Power Delivery » qui elle aura la faculté de recharger l’ordinateur…
– si votre ordinateur n’est pas équipé d’USB-C, il faudra l’alimenter avec une batterie capable de générer du 16 ou 20V et qui devra être rechargée par un panneau 12V.

Mon panneau solaire peut il charger un Drone ?

Un chargeur solaire fonctionne en 5V (port USB) ou en 12V (port DC5521 / Allume-cigare).
Il est donc possible de recharger les accus d’un drone grâce à ces 2 types de connectiques.
Le port USB a dernièrement  évolué en Port USB-C afin de permettre des charges générant 100W de puissance.
La dernière génération de drones sont équipés de port USB-C ce qui facilite la recharge : il vous suffit donc de prendre un chargeur solaire 5V assez puissant (générant du 2000mA par exemple) qui va recharger une batterie externe USB-C dite « Power Delivery » qui elle aura la faculté de recharger les accus du drone…
– si votre drone n’est pas équipé en USB-C, il faudra l’alimenter avec une batterie capable de générer du 12V et qui devra être rechargée à son tour par un panneau générant du 12V.

Mon panneau solaire charge t'il une Powerbank ?

Les batteries externes (aussi appellées Powerbank)  Powertec sont spécialement conçues pour la charge solaire. Elles fonctionnent en mode transfert – cad qu’elles peuvent être chargées par un panneau solaire via le port d’entrée (In) et recharger en même temps votre électronique via le port de sortie (out). Ainsi, la batterie externe se comporte comme une batterie « Tampon » qui va réguler l’intensité de courant  nécessaire pour recharger votre électronique.