Le matériel de randonnée ne sera plus un secret pour vous.

L’été est la période propice aux balades dans la nature pour faire travailler votre endurance ou bien vous ressourcer au cœur des plus beaux paysages de France ou tous autres pays. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée, trek, trail etc avec plusieurs nuits ne se prépare pas à la légère, surtout si vous ne dormez pas en refuge. Dans cet article, vous découvrirez l’équipement de randonnée nécessaire pour votre survie, votre sécurité et votre confort pour une randonnée en autonomie.

Pensez d’abord à la nourriture de rando

La première chose à penser lors d’une randonnée, c’est à s’alimenter et s’hydrater. Emportez de quoi manger, notamment des aliments déshydratés et barres de céréales, mais également des ustensiles (assiettes, couverts, couteau multifonction, gobelet, etc.). Pour faire chauffer vos provisions ou tout simplement vous réchauffer, la pierre à feu (appelé aussi allume-feu) sera parfaite pour éclairer un feu facilement avec du petit bois et un couteau.

Hydratez-vous grâce à une gourde isotherme afin de garder l’eau fraîche ou une bouteille filtrante. Vous avez peur d’être à court d’eau ? Prévoyez une solution de traitement d’eau pour votre bouteille réutilisable.

Les vêtements de randonnée à privilégier

La tenue de randonnée est importante, notamment pour se protéger du froid ou des insectes. Celle-ci doit être confortable, imperméable et adaptée à tous les temps ainsi qu’à la randonnée : veste, pantalon, pantacourt, chaussettes, chaussures, chapeau, lunettes de soleil, etc. Pensez aussi aux t-shirts respirants permettant d’évacuer la transpiration. Pour rester au chaud, optez pour des habits thermiques, une polaire, un bonnet, des gants, etc.

Un bivouac de randonnée bien organisé

Le campement de randonnée sera le lieu de détente et de survie après une longue journée de marche. Voici l’équipement de votre camp :

• Petite tente,
• Sac de couchage adapté à la température extérieure,
• Matelas auto-gonflant,
Lampe frontale étanche et/ou lampe torche rechargeable,
• Couverture de survie,
• Protection contre les insectes (par exemple une moustiquaire).

Nous vous conseillons également d’emporter un chargeur portatif à installer dans votre bivouac qui peut prendre la forme d’un panneau solaire pliable. Grâce à ce chargeur solaire, vous pourrez recharger rapidement et simplement, par câble USB, vos appareils électroniques.

Les accessoires de survie à emporter absolument avec vous

Dormir dans la nature peut se révéler être une véritable survie, parfois en milieu hostile. Par conséquent, il est parfois nécessaire d’apporter quelques objets de survie dans votre sac à dos comme un sifflet de secours. Pour votre orientation, utilisez une boussole et une carte de la zone où vous allez. En cas de petit ou gros bobo, la trousse de santé ne vous sera pas de trop.

Ne pas oublier les appareils électroniques randonnée

Les appareils électroniques ne sont pas en reste et peuvent être très utiles comme le GPS de randonnée ou la montre GPS que vous pouvez recharger à l’aide d’une batterie externe powerbank portable elle-même chargée grâce à un chargeur solaire usb.

Powertec pour propose des produits de qualité pour vos randonnées comme les chargeurs solaires, la bouteille réutilisable, la lampe torche et la lampe frontale.