Ne soyez plus à court de batterie avec la power bank.

En fin de journée, votre smartphone est souvent à court d’énergie et vous n’avez pas la possibilité de le recharger ? Vous paniquez à l’idée que votre mobile s’éteigne ? Ou bien, vous ne pouvez plus travailler sur votre nouveau projet parce que votre ordinateur portable n’a plus d’énergie ? Alors, la batterie de secours est parfaite pour vous. Elle fait plus que charger votre iPhone ou votre PC, celle-ci peut remplir la batterie de presque tous les appareils munis d’un port USB. Attention, il ne s’agit pas d’acheter n’importe laquelle. Grâce à ce guide, vous trouverez la batterie externe adaptée à vos besoins.

Choisir sa powerbank en fonction de l’appareil

Pour le smartphone

Généralement, les smartphones ont une capacité de batterie comprise entre 1 000 et 3 000 mAh, en fonction de la marque. Afin de recharger complètement votre mobile (iPhone 4/4s/5/5s/5c/6), vous pouvez opter pour une power bank de 2 500 mAh. Cependant, vous devez savoir que sur certains téléphones (iPhone 6 Plus, Galaxy S5/S6 et Nexus 5), vous utiliserez plutôt une batterie de secours de 2 800 mAh voire plus.

Mais, vous voulez recharger votre mobile plus d’une fois notamment lorsque vous êtes en camping ou lors d’une randonnée sur plusieurs jours ? Achetez donc, une batterie externe d’une capacité de 4 400 à 5 200 mAh.

Pour la tablette

La puissance des tablettes à un rapport avec la génération. Celles de dernière génération consomment plus. Mais, de manière générale, leur capacité se trouve entre 3 000 et 10 000 mAh. Nous vous conseillons d’utiliser un chargeur de batterie d’une capacité de 10 000 ou 20 000 mAh afin de recharger votre appareil dans son intégralité voire même plusieurs fois en fonction du modèle.

Pour ordinateur PC

Vous souhaitez recharger votre PC, une ou deux fois ? Optez pour une batterie externe power bank de 20 000 mAh. Cependant, si votre ordinateur consomme beaucoup d’énergie ou que vous allez rester longtemps sans pouvoir le charger, préférez alors une Powerbank d’une capacité de 50 000 mAh. Attention, le voltage (la tension) de la batterie de votre PC et celle de la batterie nomade doivent être identiques. De plus, l’ampérage (l’intensité) écrit sur la batterie de votre ordinateur sera le même que batterie externe, au risque de créer une surchauffe ou ralentir le rechargement. Regardez bien ce qui est noté sur le chargeur de votre PC. Mais également, contrôlez la compatibilité des connecteurs de la batterie portable avec votre ordinateur, notamment le diamètre.

Pour plusieurs appareils en même temps

Vous faites une randonnée ou du camping sur plusieurs jours et vous n’avez pas de moyen de recharger tous vos appareils du quotidien ou outdoor ? Privilégiez donc une power bank avec grande capacité, de 10 000 à 50 000 mAh et plusieurs ports USB. En réalité, cela dépend de vos besoins et surtout de la puissance de vos appareils. Attention, la batterie externe smartphone de 50 000 mAh peut mettre du temps à charger votre mobile. Petite astuce, il existe également des batteries portatives, très pratiques, fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

Acheter une batterie de secours, un choix parmi différentes capacités

Vous pouvez tout aussi bien choisir votre chargeur portatif en fonction de sa capacité. Chaque batterie nomade a sa propre capacité allant jusqu’à 50 000 mAh. Plus la powerbank possède une capacité élevée, plus elle stocke d’énergie et peut recharger plusieurs appareils simultanément avec au moins deux ports USB ou un équipement de nombreuses fois. Sachez également que la batterie externe ne se décharge pas de toute son énergie accumulée, car elle en a besoin pour fonctionner. Mais aussi, en raison d’une perte d’énergie. Par conséquent, choisissez toujours une Powerbank dont la capacité est supérieure à celle de la batterie du ou des appareils à recharger.

Une batterie nomade selon le temps de charge

Le temps de charge de votre batterie portable dépend de son modèle et de sa capacité, mais cela tourne généralement autour de 2 à 6 heures. Pour la charge du chargeur de batterie externe, la puissance d’entrée est de 5V/1A. Afin d’optimiser au mieux la recharge de votre powerbank, préférez l’utilisation d’un adaptateur secteur. En effet, lorsque vous branchez votre batterie nomade sur votre port USB d’ordinateur la charge est ralentie, car votre PC ne fournit que 0,5A.

La durée de recharge de vos appareils du quotidien ou outdoor provient de plusieurs facteurs : la puissance de vos accessoires, la qualité et le type de sortie de votre batterie externe power bank. Votre chargeur portatif possède deux types de sortie :

• 5V/1A : pour recharger les mobiles et beaucoup d’autres appareils,
• 5V/2A : pour charger votre tablette.

L’intensité du port USB se mesure en ampères (1A ou 2A) et va être déterminante pour la vitesse de charge. Si vous utilisez un ampérage élevé, alors la recharge sera plus rapide. Attention, vérifiez bien les informations sur la batterie originale de votre appareil, car l’intensité de la batterie nomade doit être la même que celle écrite sur la batterie de votre équipement. Sinon, il y a risque de surchauffe. Notre conseil pour accélérer la recharge, c’est d’utiliser un chargeur de batterie de la même marque que votre appareil.

Un chargeur portatif, divers poids et encombrements

Vous l’avez sûrement remarqué dans le magasin ou la boutique e-commerce, il existe différentes tailles de chargeur de batterie et donc divers poids. Généralement, une batterie externe 20000 mah pèse aux alentours de 500 g. Celle de 50 000 mAh pèse environ 1 kg. Plus la batterie est petite, moins elle est lourde et moins elle recharge. Pour charger uniquement votre téléphone une ou deux fois, optez pour une petite power bank que vous pourrez glisser facilement dans votre sac.

Acheter une batterie nomade, une question de ports

Vous n’avez qu’un appareil à charger ? Achetez donc un chargeur de batterie avec un seul port USB. Vous avez plusieurs équipements à recharger en même temps ? Préférez une batterie de secours avec le même nombre d’appareils à charger. Simple, non ? Vous devez savoir que si vous optez pour une batterie externe de 20 000 mAh avec 4 ports USB, elle ne délivrera que 5000 mAh par port.

Retrouvez des batteries de secours de qualité sur Powertec.