Blog

Le Sac à dos est l’accessoire nécessaire à toute randonnée…
Avoir les mains libres lorsque l’on se déplace en terrain accidenté, lorsque l’on glisse, que l’on escalade, que l’on randonne est une évidence.

Le sac à dos s’est imposé dans le monde de l’Outdoor

Son utilité n’est plus à prouver .
Sa taille et son litrage ont été déclinés à toutes les sauces.
Son mode d’attache, le nombre de sangles, le nombre de poches, son étanchéité, son poids , tous ces paramètres ont été déclinés sous toutes les formes.

D’ailleurs, difficile de demander à un vrai homme de l’Outdoor de changer son vieux sac à dos .. Ce compagnon fait partie des aventures et il est souvent bien compliqué de faire changer de sac à l’aventurier expérimenté.

Certains ornent leurs sacs à dos de tous les stickers, écussons de pays visités, des aventures franchies . Le sac à dos s’affirme ainsi comme la mémoire vivante du voyageur.

sac à dos Powertec

Le sac à dos est aussi devenu un produit lifestyle

Parce qu’il est aussi pratique , il a fallu ajouter une couche d’élégance au sac à dos « Outdoor » afin de le faire entrer dans la vie de tous les jours..

Dans les années 80, le Fameux « Sac US » fait son apparition et fait un véritable carton auprès des étudiants. Trouvé facilement dans les surplus de l’armée, cette besace kaki devient également un territoire d’expression sans limite pour son propriétaire qui le personnalise à outrance de groupes de rock, poèmes, citations etc…

Devenu un objet évident pour tous les écoliers, plusieurs marques plutôt techniques de bagagerie ou d’objets « Outdoor » leur emboite le pas en introduisant des couleurs tendances, des matériaux toujours plus intéressants…

Le sac à dos éco-concu dans les années 2000..

Il aura fallu attendre les années 2000 et que la conscience écolo prenne le dessus sur la Sur-consommation pour voir émerger des produits upcyclés (matière recyclée) , ou fabriqués majoritairement avec des bouteilles plastiques.

C’est le cas des sacs à dos Ticket To The Moon, qui dés la fin des années 90 sont fabriqués avec les chutes des hamacs de la marque homonyme. La volonté des produire de beaux sacs, colorés, résistant (en soie de nylon – matériau indestructible qui sert à produire les parachutes) et cousus main afin de clore un gage de qualité.

Aujourd’hui la gamme se décline en 2 modèles pliables – un « mini backpack de 15L » très compact de 90g et un « Back Pack Premium de 25L et 130g » offrant une poche 15″ bien pratique pour emporter son portable partout !

Lires plus

Le drône est un accessoire qui s’est largement démocratisé et certains constructeurs ont récemment  amené la possibilité de les charger au solaire, comme  DJI et son nouveau DJI Mini 2.

Le drône DJI Mini 2 présente beaucoup d’innovations comme la définition vidéo 4K entre autre. Mais la plus grande innovation a notre sens est celle de pouvoir le charger rapidement et directement en 5V grâce a ses nouveaux port USB-C, inclus à la fois sur la batterie du Drone ( directement ou via les hub de charge) et sur la télécommande.

Charger un drone DJI Mini 2 au solaire devient donc une chose aisée pour Powertec

En effet, la plupart des drones utilisaient jusque lors des batteries au voltage de 7 à 8V ce qui demandait d(utiliser des chargeurs 12V pour pouvoir recharger des accus 12V.

Le drone est un appareil qui revêt pas mal d’applications professionnelles, comme la surveillance de surfaces plantées mais aussi celle de permettre des reconnaissances topographiques lors d’expéditions et d’ouvertures de nouvelles voies..

Avec un drone DJI mini 2, il sera maintenant assez simple de partir assez léger afin de pouvoir recharger – via un panneau solaire 5V (USB) – une powerbank permettant la charge via USB-C à la fois de la télécommande et de la batterie du DJI Mini 2.

Pour ce faire, l’idéal, suivant l’usage et la durée en autonomie de l’expédition , peut être de se munir de:
1) un panneau 5V : PTFlap6, PTFlap11 ou PTPocket Power
2) qui va charger une batterie – Powerbank munie de port USB-C : PT10.000mAh ou PT15.000mAh
3) d’une prise secteur munie d’un USB-C
4) d’un adaptateur allume cigare USB-C pour les charges en voiture
4) d’un câble USB-C

Dans cette configuration, tous les panneaux peuvent fonctionner avec les 2 batteries indiquées, seul le temps de charge va différer suivant que l’on charge avec 1000, 2000 ou 1250mAh. En divisant la taille du réservoir par la capacité du panneau, on trouve le temps utile pour charger la batterie (ex: 10.000/2000 = 5h pour le couple PTFlap11 et PT10.000 ).

Les vrais aventuriers qui partent en autonomie totale pour plusieurs semaines pourront quand à eux miser sur les panneaux hybrides PTFlap16 et PTFlap21 USB-C qui présentent le triple intérêt :
1) d’intégrer un MPPT (Tracker du point maximal de Puissance)
2) de fonctionner en 5V et en 12V donc d’offrir un pannel plus large de capacité de charge, notamment en Photo/video traditionnelle
3) d’être capable de recharger une batterie PT111 qui embarque un USB-C et don permettra de tout charger, Drone, comme Mac en itinérance..

Powertec Design conçoit et fabrique des panneaux solaires professionnels depuis 12 ans, ce qui lui permet d’être au coeur des besoins électroniques et de suivre au plus prêt les tendances de charge de demain..

Powertec
In Sun We Trust !

Lires plus

S’il est une attente de beaucoup de travailleur nomades, c’est bien de pouvoir charger son Mac en pleine autonomie et au cœur du voyage.

Cette race de PC portable est assez particulière.. Tout comme ses cousins les iPod, Iphone ou iPad Apple a toujours été assez compliqué à recharger en raison:

  1. d’une connectique qui leur est propre
  2. de caractéristiques énergivores ou de batteries assez puissante pour lui conférer une autonomie suffisante

Aussi le challenge a toujours été de taille, mais les ingénieurs de Powertec ont réussi un tour de force en s’appuyant sur la nouvelle technologie de l’USB PD.

L’USB type C – PD , la solution pour charger un Mac en tout confort

Effectivement, cette nouvelle connectique permet de  fournir une énergie et une puissance telle que l’on arrive à recharger les Mac Book type MacBook Air, MacBook Pro 45W 60W 85W et de tailles allant de 12, 13 à 15 pouces.

La dernière batterie de Powertec, la PT111 / USB Type C PD a ce port permettant d’optimiser la puissance de charge jusqu’aux Mac  utilisant habituellement des chargeurs secteurs 20V et 100W . Ne pesant que 790g , elle sera parfaite pour vous accompagner lors de tous vos voyages et déplacements.

En utilisant un câble de type USB-C vers Magsafe 2 que l’on branchera sur le port USB-C PD de la dernière batterie PT111, le tour est joué…

Mais alors me direz vous ? Comment brancher cette batterie sinon au secteur ?

C’est là que le dernier né des chargeurs Powertec de la gamme PT Flap entre en jeu: le PT21 – USB Type C.
Une fois encore, l’électronique soignée de ce panneau solaire de 600g permet d’innover en proposant, de série, une sortie triple qui présente un port USB 2,4A , un port USB-C à 3A et un port DC5521 pour un branchement 12/15V en allume cigare ou autre câblage DC.

En connectant le port Type C directement au port Type C de la batterie PT111, on obtient une charge rapide et adaptée afin de pouvoir tout charger sur les 3 autres ports disponibles…

Il ne vous reste qu’à partir dans le désert, à la montagne ou en Arctique, comme le font les aventuriers que nous accompagnons dans leurs expéditions grâce à ce kit solaire d’énergie autonome capable de tout charger , par les températures les plus chaudes comme les plus froides…tant qu’il y a de la lumière !

In Sun We Trust !

Lires plus

La révolution annoncée  est en train de se propager à tous les smartphones et bientôt PC portables.
Le nouveau standard de l’USB Type C , Power Delivery (P.D) est capable de s’adapter au besoin de votre appareil électronique à recharger, et de délivrer sur demande de 5V à 19V et de 10 à 100Wh !

L’USB-C PD est capable de charger vos appareils bien plus rapidement que les appareils munis d’USB conventionnels.

Avec une vitesse de charge supérieure et maitrisée, vous pouvez en 30 minutes recharger 50% de toutes vos batteries iPhone 12, iPhoneX, iPhone Pro, iPhone 8 et 8+, iPad Pro.

Qu’il s’agisse d’un petit smartphone ou d’un ordinateur portable, le chargeur
USB-C PD détecte le type d’appareil connecté pour fournir à ce dernier la quantité adéquate de puissance afin qu’il soit rechargé le plus rapidement possible. Cela signifie une recharge rapide sans endommagement des circuits internes ni surcharge d’énergie

L’USB C Power Delivery  est la technologie derrière les smartphones Android
USB-C  PD et derrière la fonction Quick Charge pour iPhone.

Cette technologie équipe désormais tous les smartphones et tablettes Apple, Samsung (S10 et ultérieurs) LG, Google et autres…

QUEL CHARGEUR DOIS JE UTILISER POUR PROFITER DE LA CHARGE RAPIDE  ?

Vous devez utiliser un chargeur  capable de fournir assez de puissance (en watts) à votre iPhone / iPad.

Ainsi, la batterie PT111 – USB Type C PD s’adaptera à la recharge et à la puissance optimale de votre appareil équipé USB-C PD. Ainsi elle pourra recharger aisément un iPad ou MacBook.

Afin de profiter de la charge rapide de tous vos appareils grâce au port USB Type C PD, utilisez un cable USB C  avec 3 adaptateurs USBC, Lightin, Micro USB de qualité et adaptable sur tous types de smartphones / tablettes

Lires plus

L’USB-C est une révolution depuis qu’il est arrivé sur les premiers smartphones il y a quelques années.
Et l’USB-C ne cesse de gagner du terrain, on le voit  sur tous nos appareils électroniques et il s’impose peu à peu comme le standard de connectique de demain.
Mais si l’USB-C est avant tout un design, c’est à dire une connectique que l’on peut brancher dans n’importe quel sens (ouf !) qu’en est il de ses caractéristiques et pourquoi tous les fabricants ne cessent de vanter l’intégration de ce standard dans leurs nouveaux produits électronique ?

L’USB-C ou USB Type-C, c’est d’abord une norme relative au connecteur du câble, qui se différencie des connecteurs USB-A ,  micro USB et Lightning  que l’on connaissait jusque-là, et qu’on retrouvait sur de très nombreux smartphones Android et iPhone.

Comme ses cousins , un port USB-C permet de pouvoir recharger des appareils, d’échanger des données, et même de transmettre des flux audio et vidéo.
C’est finalement à travers ces dernières utilisations que l’USB-C trouve toute son universalité.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est que l’USB-C est, comme les autres standards USB  fait pour recharger.
l’USB-C propose plusieurs profils énergétiques.  Alors que l’USB classique fonctionnait en 5V, puis en 5,2V puis en 3,7V ne permettait  que 2,5 Watts puis 5Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts ( ce qui explique les nouveaux standards de recharge smartphone Fast charge) et au maximum 100 Watts, ce qui permet la recharge d’un ordinateur.

CHARGE MAC BOOK

Powertec s’est penché dès 2016  sur ce nouveau standard qui ouvre une petite révolution, tant au niveau de la charge que de la connectique et des produits à charger.
Afin de développer un écosystème USB-C, la R&D du premier chargeur solaire USB-C vient de s’achever avec une mise sur le marché en 2021.
Pour l’accompagner, une série e nouveaux accessoires USB-C pour tout recharger rapidement avec  notamment:

Ainsi équipés , le prochain panneau solaire USB-C + ses accessoires permettront de vous apporter tout le confort d’une charge nomade légère, robuste et rapide !

Bon voyage à toutes et tous !

Lires plus